Fasciathérapie

Les fascias ?


Imaginez une grande toile d’araignée, qui embrasserait les contours de notre silhouette, comme le « squelette mou » de notre corps.

C’est ainsi qu’on peut se représenter les fascias, ensemble de tissus conjonctifs, interconnectés, qui enveloppent l’ensemble des structures anatomiques du corps (muscles, os, articulations, viscères, nerfs, vaisseaux).

Ils ont un rôle de soutien et de glissement de ces structures les unes par rapport aux autres. Ils s’adaptent aux contraintes et modifient leur état tensionnel afin de préserver l’harmonie globale et fonctionnelle des différents systèmes (musculaire, postural, vasculaire, trophique).

Étant très vascularisés et innervés, ils jouent un grand rôle dans la proprioception (perception de la position de son corps dans l’espace et adaptation), dans la nociception (perception de la douleur), dans l’intéroception (conscience de l’état de son corps) et dans la circulation des fluides. Bien qu’invisible à l’œil, ce réseau de tissus souterrains influence nos perceptions et nos états physique et émotionnel.

Par l’intermédiaire de cette véritable mémoire corporelle, les chocs physiques et psychologiques restent inscrits et stockés dans le corps à notre insu. Une fragilité peut s’installer, permettant à des pathologies plus sérieuses de se développer.

Les fascias réagissent par exemple au stress physique (traumatismes) et émotionnel en se crispant. Cette réaction d’adaptation est en principe réversible, mais il est fréquent que des tensions s’installent et perturbent l’équilibre général de l’organisme.

Pourquoi consulter ?


en cas de pathologies chroniques articulaires et musculaires
(rhumatismes, blessures à répétition, rachialgie chronique, arthrose, tendinites, douleurs chroniques, fibromyalgie);

en cas de traumatisme aigü
(entorse, fracture, lésion musculaire, accident);

dans les suites de chirurgie
pour drainer, réintégrer la zone dans le schéma corporel et calmer l’inflamation;

en cas de stress et de mal-être,
avec ou sans douleurs associées;

en soin de support lors de traitement oncologique;

en cas de pathologies fonctionnelles (migraines, acouphènes, troubles digestifs, troubles respiratoires);

en pré et post partum.

Il n’y pas d’âge pour recevoir un soin de fasciathérapie.
N’hésitez pas à me contacter en cas de doutes.

La méthode Danis Bois

Elle a été fondée par Danis Bois, ostéopathe, dans les années 1980. En tant que thérapie holistique et humaniste, elle place la personne, dans sa globalité physique et psychique, au cœur de la pratique.

C’est une thérapie manuelle douce qui alterne des temps d’étirements lents des fascias et des temps d’immobilité.

La fasciathérapie a pour but d’amener les fascias dans une tension juste et adaptée à la personne, afin d’induire un relâchement et une ré-harmonisation de ceux-ci et des structures sous-jacentes. Les fascias étant très vascularisés, la fasciathérapie permet également de relancer la circulation des flux liquidiens et a donc un rôle sur l’inflammation.

Le temps de soin dure entre 45 minutes et une heure pendant lequel j’utilise différentes prises, en fonction des crispations que je perçois dans le corps du patient.

Liens utiles

Pour plus d’informations relatives à la fasciathérapie, je vous conseille d’aller visiter ces sites.

fasciafrance.fr

fasciatherapie-patient.com

cerap.org (site du laboratoire de recherche en pédagogie perceptive, discipline intégrant la fasciathérapie)

pointdappui.fr/danis-bois/ (site de Danis Bois, fondateur de la méthode)

Les alliés cachés de notre organisme – Un documentaire diffusé par Arte