Qui suis-je

LAURINE RATTE

Kinésithérapeute D.E. depuis 10 ans, j’ai exercé dans différents cabinets libéraux, me spécialisant dans le sport, puis dans le domaine de la périnatalité (prise en charge de la grossesse et du post partum).

Je me suis ensuite tournée vers la fasciathérapie selon la méthode de Danis Bois, que j’exerce depuis 2021 suite à une formation de plusieurs années avec l’organisme TMG Concept.

Actuellement, j’exerce la kinésithérapie et la fasciathérapie dans deux locaux distincts. J’ai à coeur de séparer ses deux pratiques qui sont complémentaires, mais dont l’approche thérapeutique est différente.

J’ai toujours accordé une grande importance au lien entre le corps et les émotions, à l’aspect psycho-somatique des pathologies. Après plusieurs années de pratique en kinésithérapie, j’ai eu envie de m’orienter vers une  approche globale et sensible, basée sur la thérapie manuelle, et prenant en considération le corps et l’état intérieur de la personne. J’ai trouvé dans la fasciathérapie la douceur et la sensibilité que je recherchais, ainsi qu’un raisonnement et des fondements scientifiques. La fasciathérapie, par son toucher doux et englobant, nous permet d’aller lever des tensions anciennes, des douleurs profondes et ancrées en respectant le rythme du corps et l’évolution de la personne.

Elle m’a fait évoluer en tant que thérapeute et personne, et m’amène quotidiennement à intégrer la bienveillance dans ma pratique.

Je suis entraineur de gymnastique artistique bénévole depuis plus de 10 ans dans un club. Le sport et la compétition me passionnent, et j’aime croire que l’on peut les pratiquer dans la douceur et la bienveillance, en plaçant le plaisir au cœur de l’expérience. Je crois également qu’ils sont vecteurs de précieuses valeurs humaines et qu’ils nous donnent accès à des ressentis corporels fondamentaux.

Étant kinésithérapeute du sport, je n’hésite pas à allier mes connaissances avec la fasciathérapie pour accompagner au mieux les sportifs dans leur progression, et travailler sur leurs perceptions physiques et leur bien-être.

Passionnée de nature et de montagne, je passe beaucoup de temps entre randonnées et escalade. J’y puise une énergie et des ressources inestimables. Je pratique également le yoga et la méditation que je considère indispensables à mon équilibre et mon bien être.

Je m’intéresse aux soins naturels de manière générale (naturopathie, aromathérapie, herboristerie, nutrition) et j’aime collaborer avec d’autres thérapeutes pour combiner nos forces autant en médecine conventionnelle qu’en médecine douce.