Qui suis-je

LAURINE RATTE

Kinésithérapeute D.E. depuis 10 ans, j’exerce en cabinet libéral. Je suis spécialisée dans le sport et la périnatalité (notamment la prise en charge de la grossesse).

Je me suis orientée vers la fasciathérapie en 2020 et me suis formée auprès de l’organisme TMG Concept à la méthode de Danis Bois. Je propose des séances de manière déconventionnée depuis 2021.

Actuellement, j’exerce ces deux activités dans deux cabinets distincts ayant à cœur de séparer ces pratiques qui sont, à mon sens, complémentaires, mais dont la démarche thérapeutique est différente.

J’ai toujours accordé une grande importance au lien entre le corps et les émotions, à l’aspect psycho-somatique des pathologies.

Après plusieurs années de pratique de la kinésithérapie, j’ai eu envie de m’orienter vers une apporche globale et sensible, basée sur la thérapie manuelle, et prenant en considération le corps et l’état intérieur de la personne. J’ai trouvé dans la fasciathérapie la douceur et la sensibilité que je recherchais, ainsi qu’un raisonnement et des fondements scientifiques. La fasciathérapie, par son toucher englobant et profond, nous permet de lever des tensions ancrées, profondes, parfois anciennes, tout en respectant le rythme du corps et l’évolution de la personne.

Elle m’a fait évoluer en tant que thérapeute et personne, et m’amène quotidiennement à intégrer la bienveillance dans ma pratique.

 

 

J’ai grandi dans le monde de la gymnastique artistique et du sport en compétition. Le sport est pour moi un merveilleux vecteur de valeurs telles que le dépassement de soi, la persévérance, le partage, la confrontation à l’échec, la connaissance de soi et bien d’autres encore. Je sais aussi qu’il est parfois un lieu de blessures.

Étant kinésithérapeute du sport, je n’hésite pas à allier mes connaissances avec la fasciathérapie pour accompagner au mieux les sportifs dans leur progression, leur récupération, et dans le travail de développement de leur perceptions physiques et sensorielles. Allier l’effort et l’écoute du corps est pour moi une clé pour prendre plaisir dans le sport.

Passionnée de nature et de montagne, je passe beaucoup de temps entre randonnées et escalade. Je trouve dans la marche une forme de méditation et un espace de reconnexion à mon intérieur. Je pratique également le yoga et la danse contemporaine. Le mouvement est pour moi un moyen de régulation du corps, d’expression et d’apaisement global.

Je m’intéresse aux soins naturels de manière générale (naturopathie, aromathérapie, herboristerie, nutrition) et j’aime collaborer avec d’autres thérapeutes pour combiner nos forces autant en médecine conventionnelle qu’en médecine douce.